France
Actions Monde

22/05/2007

Le processus d'investissement Actions Monde de BNPP AM a été profondément remanié depuis 2004 et de nouvelles améliorations seront apportées au cours des prochaines années.

 

S'inspirant du pragmatisme qui préside au développement et à la mise en œuvre de tous ses produits, l'équipe International Equity Investments élabore un processus d'investissement qui tient compte des spécificités de chaque marché ou région sur lequel il investit. A cette fin, les méthodologies et les idées d'investissement sont directement puisées auprès des meilleurs spécialistes de chaque marché au sein de la société.



Une allocation géographique rigoureuse


    La structure globale du portefeuille est déterminée par un découpage géographique en cinq grandes zones : Etats-Unis, Europe hors Royaume-Uni, Royaume-Uni, Japon et Asie. Un outil quantitatif est utilisé pour assurer la rigueur indispensable et pour éviter que l'émotion ne l'emporte dans un domaine où le succès d'une stratégie est souvent affaire de patience. L'équipe de gestion garde une certaine marge de manœuvre pour peaufiner les détails de la stratégie mais elle ne peut aller à l'encontre des recommandations de l'outil.




Une sélection de valeurs pragmatique et fondée sur une connaissance approfondie des marchés locaux


    Les recherches effectuées pour gérer les produits phare de la société sur les différents marchés ont un impact direct sur la stratégie Actions Monde. Les valeurs composant cette dernière sont choisies parmi les meilleures idées retenues par chaque équipe d'investissement spécialisée pour ses propres portefeuilles. Le processus bénéficie ainsi de l'ensemble des recherches quantitatives et qualitatives menées par ces équipes pour mieux comprendre leurs marchés respectifs, moduler les paramètres (style d'investissement, critères de sélection des valeurs) en conséquence, et, en aval, identifier les valeurs les plus attractives.




Une approche globale de la construction du portefeuille


    Si la connaissance approfondie de chaque marché est laissée à un spécialiste (dans la plupart des cas, le gérant en chef de la stratégie correspondante), le processus permet de s'assurer que le produit Actions Monde est géré comme un portefeuille global et non comme une juxtaposition de sous-portefeuilles gérés de manière indépendante. C'est pourquoi, deux gérants Actions Monde sont responsables in fine des décisions d'investissement, lesquelles sont systématiquement prises dans le cadre d'un comité rassemblant tous les spécialistes marché afin que chacun ait une compréhension globale de l'exposition du portefeuille sur les différents marchés.