BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Sponsorisée par BNP Paribas Asset Management, la 5è édition de la conférence annuelle de la Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment (« GRASFI ») a été l’occasion pour les experts en investissement, les universitaires et les responsables politiques d’évaluer les dernières recherches sur ce domaine de la finance en pleine évolution et dont le besoin est urgent.   

Si l’adoption de solutions d’investissement « vertes » est en plein essor, de nombreux investisseurs se méfient des pratiques d’écoblanchiment (greenwashing) lorsqu’ils sont confrontés à des reportings extra-financiers truffés d’incohérences. Autre préoccupation, l’absence de politiques claires et de normes de comparaison pour évaluer les profils ESG (environnement, social et gouvernance) des entreprises et des détenteurs d’actifs.

Les investisseurs ne peuvent manifestement pas juger le caractère « durable » des opportunités d’investissement si leur impact ne peut être mesuré de manière objective à l’aide de méthodes indépendantes, rigoureuses et scientifiques.

C’est pourquoi un partenariat avec des chercheurs universitaires peut être créateur de valeur. Le changement climatique et la destruction de la biodiversité sont des risques complexes à évaluer pour les investisseurs, y compris les détenteurs d’actifs : des recherches approfondies sont donc nécessaires pour saisir l’ampleur des problèmes, quantifier les risques et élaborer des solutions adaptées à leurs besoins.

La recherche éclaire le débat

En tant qu’ investisseur durable pour un monde qui change, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) soutient les initiatives de la GRASFI, qui regroupe près de 30 universités, visant à élaborer des programmes de recherche et d’enseignement interdisciplinaires de grande qualité sur l’investissement et la finance durables.

BNPP AM est convaincu des bienfaits des investissements durables fondés sur des preuves scientifiques. Les recherches de haut niveau permettent d’éclairer le débat général et nous poussent en permanence à adapter les méthodologies et les approches que nous adoptons vis-à-vis de concepts clés. Ces dernières portent notamment sur les objectifs de développement durable, l’alignement des portefeuilles aux scénarios d’évolution des températures, l’empreinte carbone et sur la biodiversité, la mesure des impacts et du risque climatique physique.

C’est pourquoi BNPP AM sponsorise la conférence annuelle de la GRASFI et partage les résultats scientifiques les plus pertinents avec les investisseurs, ses clients et l’ensemble du secteur de la gestion d’actifs sur ses sites Internet.

« En tant qu’experts de l’investissement durable, nous sommes ravis de bénéficier du travail présenté par la communauté académique de la GRASFI dans un nouveau domaine en plein essor, où les territoires inexplorés sont encore nombreux. Il est incroyable de constater l’impact de la communauté de la GRASFI sur l’évolution des méthodologies et l’utilité de son travail pour inspirer les nouvelles politiques. » – Roger Miners, responsable de la distribution pour l’Europe chez BNP Paribas Asset Management.  

Un large éventail de thématiques

Cette année, la conférence a abordé de nombreux sujets :  

  • Les données et le reporting – Indicateurs et notations ESG ; publications et rapports financiers ; évaluation des facteurs liés au climat ; finance spatiale ; IA et Big Data.
  • Régulateurs, réglementation et politiques – Le rôle des banques centrales et des régulateurs ; économie politique et finance durable ; finance et droit durables ; conséquences de la réglementation sur la finance durable.
  • Parties prenantes et thèmes – Impact de l’investissement durable sur l’économie réelle ; aspects comportementaux de l’investissement durable ; préférences des investisseurs ; réponses des équipes de direction à l’investissement durable ; investisseurs confessionnels.
  • Finance, société et environnement naturel – Biodiversité et nature ; adaptation et résilience ; secteurs durables (eau, agriculture, santé, infrastructures, etc.) ; conséquences sociales et sociétales.  

Des publications universitaires convaincantes

Ces deux dernières années, nous avons publié des synthèses de plusieurs articles importants de la GRASFI :  

  

Avertissement

Veuillez noter que les articles peuvent contenir des termes techniques. Pour cette raison, ils peuvent ne pas convenir aux lecteurs qui n'ont pas d'expérience professionnelle en matière d'investissement. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d'afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d'un haut degré de concentration, d'incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d'informations disponibles, de la moindre liquidité ou d'une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.

Publications liées

Nos 10 engagements en vue d’atteindre l’objectif « Net Zero »
9:35 MIN
Talking heads – Notre ambition « net zéro » en tant que société de gestion d’actifs
Daniel Morris
2 Auteurs - Blog
Obtenez des informations et des analyses sur des sujets d'actualité auprès de plus de 500 experts en investissement.
BNP AM
Explorez VIEWPOINT aujourd'hui