BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Cash Flow Driven Investing (CDI)

Principales caractéristiques

Un portefeuille diversifié de crédits privés et d’actifs réels, conçu pour aider les investisseurs à mieux faire gérer leur passif court terme.

Aptitude à recourir à une approche de réplication synthétique pour une plus grande liquidité

Investissement à impact et intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) au sein du processus de sélection de crédits

Philosophie de gestion

Comparé aux stratégies liquides, un portefeuille de crédits privés et d’actifs réels sécurisés peut, selon nous, permettre aux investisseurs de mieux adosser  leur passif, et de bénéficier d’autres avantages tangibles.

Lors de la création d’un portefeuille diversifié d’actifs de rendement sûrs, la diversification revêt une importance cruciale. Souvent de nature spécifiques, les classes d’actifs sous-jacentes sont souvent bien diversifiées les unes par rapport aux autres et par rapport aux composantes liquides traditionnelles des portefeuilles, ce qui permet de minimiser les risques extrêmes.

De même, une approche globale multi-actifs avec une allocation d’actifs active peut minimiser les risques de timing et réduire les éventuels coûts d’opportunité dont souffrent souvent les allocations statiques traditionnelles.

Processus d’investissement

Notre stratégie Cash Flow Driven Investing (CDI) suit un processus en trois étapes :

  • Conception du portefeuille CDI, allocation d’actifs et trajectoire : Définition du budget de risque du client et modélisation d’une allocation CDI optimisée par rapport à ses besoins de trésorerie. Cela inclut une évaluation des composantes liquides du portefeuille, des interactions avec les actifs illiquides et de sa trajectoire à long terme (ou de sa conception).
  • Mise en œuvre dynamique : Évaluation de la faisabilité de l’offre au regard de l’allocation cible et conception d’une approche de mise en œuvre dynamique qui contrôle la transition vers des actifs CDI sur la période prévue. Cette approche tient compte de la valeur relative, de la liquidité et de la diversification.
  • Suivi et reporting de l’interaction des actifs CDI avec les composantes plus liquides, et suivi des déclencheurs de valeur relative par rapport aux classes d’actifs sous-jacentes

Notre équipe et notre expertise

La gestion quotidienne des portefeuilles CDI est assurée par notre équipe Multi Asset, Quantitative and Solutions (MAQS), une équipe d’investissement multi-actifs dédiée qui combine le meilleur de notre expertise fondamentale et quantitative.

L’équipe MAQS s’appuie sur notre pôle d’investissement Private Debt and Real Assets (PDRA) pour avoir accès aux classes d’actifs sous-jacentes, à savoir les prêts mondiaux, les prêts aux PME, les prêts aux moyennes entreprises américaines, les financements structurés, la dette infrastructure et la dette immobilière commerciale.

Forte de plus de 50 professionnels de l’investissement, l’équipe PDRA dispose d’une longue expérience dans la souscription technique de crédits privés, avec un solide réseau établi de sponsors de projets garantissant une origination durable, complété par les partenaires en origination internes du groupe BNP Paribas.

Les investissements sont soumis aux fluctuations du marché et aux autres risques inhérents à l’investissement dans des valeurs mobilières. La valeur des investissements et le revenu qui en découle peuvent varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le capital initialement investi dans la mesure où les stratégies décrites ci-dessus comprennent un risque de perte en capital. Rien ne garantit que les objectifs de performance seront atteints. La performance passée ne saurait préjuger des résultats futurs.