BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Group of workers

La croissance inclusive correspond à une croissance économique répartie équitablement au sein de la société et qui crée des opportunités pour tous

Chez BNP Paribas Asset Management, nous sommes convaincus que les entreprises qui misent sur la croissance inclusive créent un environnement propice à de meilleurs résultats. De plus, grâce aux décisions qu’elles prennent tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises peuvent avoir un impact considérable sur la lutte contre les inégalités.

Selon nous, les sociétés plus diversifiées auront tendance à surpasser leurs homologues moins diversifiés en termes de revenus et de bénéfices. Des équipes de direction diverses mènent à plus de créativité, d’innovation et d’ouverture et ces équipes sont mieux à même d’évaluer l’intérêt et la demande des consommateurs. Tout cela a un impact positif direct sur les revenus.  ​  La stratégie de croissance inclusive, menée en collaboration avec le Sustainability Centre, est une stratégie actions thématiques avec une solide intégration ESG. Ce nouveau document intéractif présente cette stratégie, dont l’objectif est d’identifier les entreprises qui participent par leurs pratiques à la diversité et à l’intégration et qui promeuvent un modèle économique durable, favorisant ainsi une croissance inclusive.   

Nous sommes convaincus que le secteur privé a un rôle à jouer dans la réduction des inégalités tout en étant rentable. Chez BNP Paribas Asset Management nous avons mis en place une stratégie de croissance inclusive pour le fonds BNP Paribas Inclusive Growth, centrée sur la création d’un portefeuille d’entreprises qui participent par leurs pratiques à la diversité et à l’intégration et qui promeuvent un modèle économique durable.

Lire Croissance inclusive – Perspectives pour en savoir plus sur les avantages de la diversification que la croissance inclusive offre aux investisseurs cherchant à aligner leurs ambitions financières sur les valeurs sociétales.   

BNP Paribas Inclusive Growth est un compartiment de BNP Paribas Funds, SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Ce produit promeut des caractéristiques environnementales ou sociales au sens de l’article 8 du règlement UE 2019/2088. Il s’agit d’un produit dont l’objectif n’est pas l’investissement durable, mais qui tient compte des critères ESG dans le processus d’investissement parallèlement aux critères financiers.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site. 


Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d'afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d'un haut degré de concentration, d'incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d'informations disponibles, de la moindre liquidité ou d'une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.

Publications liées

Perspectives d'investissement 2022
21:41 MIN
Hebdomadaire de marché – Un tableau de bord « COP26 » au niveau de chaque portefeuille (à lire ou à écouter)
Auteurs - Outlooks and research
Cliquez sur les photos pour plus de détails
Obligations sociales – Un outil pour initier des changements sociaux positifs