BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Hong Kong skyline

Les bienfaits de l’immobilier coté dans un portefeuille diversifié

Auteurs - Outlooks and research
Cliquez sur les photos pour plus de détails
30/10/2020 · 2 Min

La capacité de l’immobilier coté à contribuer à la diversification d’un portefeuille a longtemps été négligée dans le cadre d’un investissement foncier. Nos recherches montrent pourtant que l’immobilier coté est non seulement un support d’investissement bien corrélé à l’immobilier physique, mais aussi qu’il peut améliorer les performances d’un portefeuille diversifié.

L’immobilier est une bonne source de diversification des portefeuilles. Intégrer de l’immobilier coté dans un portefeuille diversifié peut également générer un alpha supplémentaire décorrélé en exploitant les inefficiences de la classe d’actifs, tant sur les plans top-down que bottom-up. Sans sacrifier la liquidité d’un portefeuille, l’immobilier coté permet de déployer une gestion active qui est assez peu utilisée sur les marchés, actions comme fonciers.

De plus, en privilégiant cette classe d’actifs, les investisseurs peuvent s’exposer à des milliers d’immeubles dans le monde et ainsi réduire le risque spécifique inhérent à un actif unique, tout en maximisant les performances d’un portefeuille diversifié.

Notre livre blanc intitulé The case for listed real estate in a multi-asset portfolioexplique pourquoi l’immobilierpeut offrir un revenu intéressant et de bonnes perspectives de croissance malgré un environnement difficile.


Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d'afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d'un haut degré de concentration, d'incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d'informations disponibles, de la moindre liquidité ou d'une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.

Publications liées

11:17 MIN
Talking heads – Le niveau élevé des valorisations va faire de 2022 une année difficile
Perspectives d'investissement 2022