BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Crédit privé diversifié

Principales caractéristiques

Un portefeuille diversifié de crédits privés et d’actifs réels de haute qualité

Aptitude à recourir à une approche de réplication synthétique pour une plus grande liquidité

Investissement à impact et intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) au sein du processus de sélection de crédits

Philosophie de gestion

Comparé aux stratégies liquides, un portefeuille de crédits privés et d’actifs réels sécurisés peut, selon nous, permettre aux investisseurs de mieux adosser leurs passifs, et de bénéficier d’autres avantages tangibles.

Lors de la création d’un portefeuille diversifié d’actifs de rendement sûrs, la diversification revêt une importance cruciale. Souvent de nature spécifiques, les classes d’actifs sous-jacentes sont souvent bien diversifiées les unes par rapport aux autres et par rapport aux composantes liquides traditionnelles des portefeuilles, ce qui contribue à réduire les risques extrêmes.

De même, une approche complète multi-actifs avec une allocation d’actifs active peut réduire les risques de timing et réduire les éventuels coûts d’opportunité dont souffrent souvent les allocations statiques traditionnelles.

Processus d’investissement

Notre stratégie Private Credit suit un processus discipliné en quatre étapes :

  • Structuration de la solution : Définition du profil risque/rendement, de l’allocation d’actifs et de la structure du véhicule
  • Origination : Origination et exécution des investissements dans les actifs éligibles, en intégrant des considérations relatives à la qualité, à la valeur et aux critères ESG.
  • Suivi et revue : Gestion continue du portefeuille et des flux de trésorerie, ainsi qu’une revue annuelle

Notre équipe et notre expertise

La gestion quotidienne des portefeuilles diversifiés de crédits privés est assurée par notre équipe Multi Asset, Quantitative and Solutions (MAQS), une équipe d’investissement multi-actifs dédiée qui combine le meilleur de notre expertise fondamentale et quantitative.

L’équipe MAQS s’appuie sur notre pôle d’investissement Private Debt and Real Assets (PDRA) pour avoir accès aux classes d’actifs sous-jacentes, à savoir les prêts mondiaux, les prêts aux PME, les prêts aux moyennes entreprises américaines, les financements structurés, la dette infrastructure et la dette immobilière commerciale.

Forte de plus de 50 professionnels de l’investissement, l’équipe PDRA dispose d’une longue expérience dans la souscription technique de crédits privés, avec un solide réseau établi de sponsors de projets garantissant une origination durable, complété par les partenaires en origination internes du groupe BNP Paribas.