BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Sustainable Multi-Asset

Principales caractéristiques

Une stratégie d’allocation cible durable combinant des approches « best in class » et « thématiques »

Allocation d’actifs flexible entre les actions et les obligations suivant une approche « quantamentale »

Une diversification au travers des classes d’actifs, des zones géographiques et des secteurs

Philosophie de gestion

Comparé aux stratégies liquides, un portefeuille de crédits privés et d’actifs réels sécurisés peut, selon nous, permettre aux investisseurs de mieux adosser  leur passif, et de bénéficier d’autres avantages tangibles.

Selon nous, l’investissement durable peut contribuer à la création de valeur à long terme en saisissant de nouvelles opportunités dans le domaine du développement durable.

Ces opportunités peuvent être exploitées grâce à un univers multi-actifs caractérisé par une diversification des gérants, à l’importance accordée aux valorisations et aux fondamentaux macroéconomiques, et à des techniques quantitatives avancées.

Processus d’investissement

Notre stratégie Sustainable Multi-Asset suit un processus discipliné en quatre étapes :

  • Recherche et génération d’idées : Combinaison de visions fondamentales et de données quantitatives
  • Construction du portefeuille modèle : Processus d’optimisation pour maximiser les caractéristiques risque/rendement
  • Portefeuille modèle amélioré : Allocation d’actifs tactique personnalisée par le biais de transactions spécifiques et de stratégies overlay
  • Portefeuille final et exécution : Allocation de « briques » parmi un très vaste univers comprenant des fonds actifs et des instruments passifs, tant internes qu’externes

Notre équipe et notre expertise

BNP Paribas Asset Management est engagé depuis longtemps dans l’investissement durable et possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de portefeuilles multi-actifs.

Notre équipe Multi-Asset Target-Allocation est basée à Bruxelles, Paris et Londres. Elle est composée de gérants de portefeuille, d’analystes de recherche, de stratégistes et de spécialistes de la gestion. Tous ses membres ont accès à notre plateforme mondiale de trading et de gestion des risques, au Sustainability Centre, au Pôle de recherche quantitative et à l’équipe de recherche macroéconomique.

Les investissements sont soumis aux fluctuations du marché et aux autres risques inhérents à l’investissement dans des valeurs mobilières. La valeur des investissements et le revenu qui en découle peuvent varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le capital initialement investi dans la mesure où les stratégies décrites ci-dessus comprennent un risque de perte en capital. Rien ne garantit que les objectifs de performance seront atteints. La performance passée ne saurait préjuger des résultats futurs.