L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM ISR 1 1440x300

Investissement socialement responsable

 

Peu connus du grand public il y a encore quelques années, les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) font aujourd’hui une percée spectaculaire dans les portefeuilles des investisseurs européens, tant institutionnels que privés.  

Points clés :

  • Les années 2020 seront celles de la révolution environnementale : il n’y aura pas d’autres choix que d’investir massivement pour résoudre les problèmes de l’environnement dans les pays émergents comme dans les pays développés.
  • Les fonds environnementaux positionnés sur des activités en pleine croissance pourraient permettre à leurs souscripteurs de dégager des rendements supérieurs à ceux de fonds équivalents (cycliques, neutres ou défensifs).
  • En plus des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable), BNP Paribas Asset Management, prend en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) pour toutes les décisions d’investissement sur l’ensemble de la gamme fonds ouverts (sauf exception)

 

Avec la prise de conscience de nombreuses tendances de fond : réchauffement climatique, problématiques liées à l’eau, vieillissement de la population, urbanisation, ces fonds répondent aux demandes croissantes des investisseurs de valorisation de leur capital tout en donnant du sens à leur épargne, en contrepartie d’un risque de perte en capital : ils sélectionnent des sociétés qui intègrent protection de l’environnement, dimension sociale et bonne gouvernance dans leur stratégie de développement.

L’ISR, une application du concept de développement durable aux placements financiers

BNP Paribas Asset Management a développé une expertise sur l’ISR dès 1997 et propose aujourd’hui une large gamme de fonds socialement responsables qui totalisent près de 35 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2017 (source : BNPP AM).

Les fonds environnementaux

Les gestions thématiques environnementales investissent de manière ciblée dans des activités, produits et services liés à la protection de l’environnement.

Nos stratégies Aqua, Climate Impact, Global Environment ou SMaRt Food par exemple, proposent des solutions qui apportent des solutions concrètes au développement durable ; les activités dans lesquelles elles investissent bénéficient potentiellement de perspectives de croissance attrayantes par rapport au reste de l’économie.

Notre solution Best In Class

Elles ont pour objectif de privilégier les entreprises qui font preuve d’une plus grande responsabilité sociale et environnementale (lutte contre le changement climatique, respect des ressources humaines…), et qui respectent les principes de gouvernance d’entreprise (indépendance du conseil d’administration, respect du droit des actionnaires…). Ces principes sont adaptés à toutes les autres catégories d’émetteurs (souverains, institutions supranationales…) dans le cadre des gestions obligataires et monétaires.

La sélection des émetteurs s’appuie sur une recherche propriétaire réalisée par notre équipe dédiée d’analystes extra-financiers.

L’intégration de critères ESG dans tous nos investissements

En plus des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable), BNP Paribas Asset Management, prend en compte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) pour toutes les  décisions d’investissement et sur l’ensemble de la gamme fonds ouverts sauf exception (cas notamment des fonds indiciels répliquant un indice).

BNPP AM applique ainsi, pour tous ses investissements, des exclusions ESG fondées sur les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies (Exclusion Normative) et des standards ESG spécifiques à respecter par les entreprises opérant dans certains secteurs sensibles en termes d’impacts sociaux et environnementaux. Ils sont définis au sein de politiques sectorielles qui concernent, à ce jour : l’huile de palme, la pâte à papier, les centrales à charbon, l’énergie nucléaire, les mines, l’amiante, l’agriculture et le tabac.

Le non-respect des standards ESG définis par BNPP AM conduit à l’exclusion des sociétés du périmètre d’investissement des fonds ouverts sauf exception (cas notamment des fonds indiciels répliquant un indice).

Enfin, conformément à la réglementation, certains domaines comme celui des armes controversées (mines antipersonnel et armes à fragmentation) sont proscrits de tout investissement.

Le fonds Parvest Aqua devient BNP Paribas Aqua à compter du 30/08/2019 Le fonds Parvest Climate Impact devient BNP Paribas Climate Impact à compter du 30/08/2019 Le fonds Parvest Global Environment devient BNP Paribas Global Environment à compter du 30/08/2019 Le fonds Parvest Smart Food devient BNP Paribas SMaRT Food à compter du 30/08/2019