L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Small cap 1 1440x300

Petites capitalisations

 

Les sociétés de petite capitalisation présentent de nombreuses caractéristiques susceptibles d’intéresser les investisseurs. En général, leurs dirigeants ont un style plus entrepreneurial et plus agile quand il s’agit de répondre à la demande du marché ou de réagir aux tendances en matière d’innovation. Les petites sociétés suscitent souvent l’intérêt d’acquéreurs en quête, par exemple, de produits novateurs, de talents ou de revenus à croissance rapide en vue de renforcer leur activité existante.

 

Les petites capitalisations cotées font généralement l’objet d’une moindre couverture de la part des analystes financiers. Elles captent donc moins l’attention du marché, ce qui peut rendre leurs valorisations attrayantes et créer des opportunités d’investissement dans des sociétés aux premiers stades de leur développement.

Nous sommes d’avis qu’une approche d’investissement mise en œuvre par des gérants ayant l’expérience de l’identification et de l’exploitation de ces caractéristiques convient le mieux à la classe d’actifs des petites capitalisations.

Investir dans les petites capitalisations permet de :

  • Profiter du développement souvent rapide d’une société ;
  • Accéder à des perspectives de croissance bénéficiaire généralement solides ;
  • S’exposer à la demande intérieure, notamment en période de tensions commerciales internationales, car les petites entreprises se concentrent généralement très tôt sur leur marché local ;
  • Bénéficier des mesures gouvernementales visant à soutenir la confiance des entreprises, à réformer la fiscalité et à accroître les investissements.

 

Participer au développement d’une entreprise dès ses débuts

Les différents stades de développement d’une société sont les suivants : 1. démarrage, 2.croissance, 3. maturité, 4. régime de croisière, 5. retournement.

Au cours des première et deuxième phases, qui correspondent généralement aux étapes où se situent bon nombre de petites capitalisations, les taux de progression du chiffre d’affaires et des bénéfices de l’entreprise sont solides, voire rapides, ce qui en fait une proposition d’investissement attrayante pour les investisseurs.

Ces perspectives de croissance, combinées aux besoins financiers connexes et à la taille modeste de ces sociétés, peuvent faire des petites capitalisations des cibles d’OPA (offres publiques d’achat) qui doperont leur cours.

Notre processus de sélection de titres ne se concentre pas spécialement sur les sociétés susceptibles de devenir des cibles d’acquisition. Cependant, vu la qualité des entreprises sélectionnées par nos gérants, des OPA peuvent toujours survenir.

Un contexte économique favorable

Compte tenu de ce qui précède, il nous paraît intéressant d’investir dans les petites capitalisations. Une croissance économique solide (même si elle marque un ralentissement par rapport à son rythme rapide postérieur à la crise), une inflation modérée et des politiques monétaires encore accommodantes dans l’ensemble, créent un contexte favorable aux petites capitalisations, notamment à un moment où les marchés financiers se recentrent sur les facteurs économiques locaux sur fond de résurgence du protectionnisme.

Facteurs de différenciation de notre gestion

En moyenne, les analystes financiers accordent beaucoup moins d’attention aux petites capitalisations qu’aux grandes. Cela n’est guère surprenant vu la kyrielle de petites sociétés existantes : l’indice MSCI Europe Small Cap compte plus de 1 000 valeurs, contre environ 450 pour l’indice MSCI Europe (données de septembre 2018).

Cette couverture plus limitée des petites capitalisations offre aux investisseurs des opportunités d’investissement dans des pépites inconnues, sous-évaluées ou mal appréciées. Nos gérants assurent un suivi étroit de nombreuses sociétés de petite capitalisation dans différents secteurs. Ils recherchent en permanence de nouvelles idées d’investissement, en réalisant leur propre analyse des fondamentaux des entreprises et en rencontrant leurs dirigeants lors d’entretiens en face à face.

Cette approche sélective fondée sur des interactions avec les équipes dirigeantes nous paraît la plus adaptée à cette classe d’actifs prometteuse.

Les fonds mentionnés sont des compartiments de la sicav de droit luxembourgeois BNP Paribas Funds conforme aux normes UCITS V. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. Les valeurs des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et du DICI disponibles gratuitement sur notre site. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Le fonds Parvest Equity USA Small Cap devient BNP Paribas US Small Cap à compter du 30/08/2019 Le fonds Parvest Equity Nordic Small Cap devient BNP Paribas Nordic Small Cap à compter du 30/08/2019