BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Solar panels in sun

La décarbonisation, la digitalisation ainsi que la décentralisation ont été identifiées comme les trois forces motrices de la transition énergétique et en font un domaine de croissance attractif pour les investisseurs en vue d’une économie à faible émission de carbone. Ces « 3D » représentent un ensemble d’opportunités électrisantes et variées, d’une valeur estimée à 115 000 milliards de dollars[1].

Les bâtiments intelligents et verts émettant peu de CO2 englobent les 3D. L’Empire State Building à New York ou la Tour Shanghai en Chine en sont deux exemples concrets.

Les bâtiments verts ont pris leur essor dans le monde entier. D’ici à 2030, ils devraient représenter une importante opportunité d’investissement à faible émission de carbone, d’une valeur estimée à 24 700 milliards de dollars US rien que sur les marchés émergents[2].

Les nouvelles politiques gouvernementales, l’innovation et les flux de capitaux sont orientés vers la modernisation et l’écologisation des systèmes énergétiques. Nous pensons que certains secteurs sont voués à réduire les risques et que de nouvelles histoires de croissance vont émerger.

Nous investissons dans ces moteurs de croissance dans le cadre de la stratégie de transition énergétique de BNP Paribas Asset Management. Participez à la transformation du système énergétique sur plusieurs décennies, qui alimentera notre avenir et le rendement de vos investissements.

Découvrez notre vidéo sur les opportunités d’investissement électrisantes que vous offrent la décarbonisation, la digitalisation et la décentralisation des systèmes énergétiques.

  1. Source : ENA International renewable energy Agency, World Enrrgy Transition Outlook, April 2021.
  2. Source : Green Buildings, A Finance & Policy Blueprint for Emerging Markets, by International Financial Corporation (IFC), 2019.

Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d'afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d'un haut degré de concentration, d'incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d'informations disponibles, de la moindre liquidité ou d'une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.

Publications liées

17:24 MIN
Talking heads - Maintenir le cap malgré la volatilité provoquée par les ruptures technologiques
Ne mettez pas toutes les petites capitalisations américaines dans le même sac
Les villes asiatiques durables : une opportunité d'investissement séduisante et urgente
4 Auteurs - Vidéo