L'asset manager d'un monde qui change
  • Home
  • BNP Paribas Investment Partners signe le Montreal Carbon Pledge

BNP Paribas Investment Partners signe le Montreal Carbon Pledge

Fil d'info

 

Engagement à mesurer et à publier l'empreinte carbone des portefeuilles d'investissement

20150527_montreal-carbon-pledgeBNP Paribas Investment Partners a signé le Montreal Carbon Pledge et devient ainsi le premier grand gérant d’actifs à s’engager à mesurer et à publier l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’investissement chaque année conformément aux directives de la Portfolio Decarbonization Coalition (PDC) qui encourage les propriétaires d’actifs à tendre vers une réduction générale des émissions de carbone.

 

20150527_pdcBNP Paribas Investment Partners a activement contribué à la sensibilisation sur la nécessité de signer un accord climatique mondial exigeant un engagement à long terme des investisseurs et des dirigeants politiques à contribuer à la transition vers une économie produisant moins de carbone.

Parmi les mesures prises jusqu’à présent, citons l’engagement de l’Union européenne à améliorer l’efficacité du marché du carbone et à augmenter le financement des projets destinés à accroître l’efficacité énergétique, en s’affiliant à l’Energy Efficiency Financial Institutions Group (EEFIG) et en travaillant avec le Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC) afin d’encourager les entreprises à réduire leurs émissions de carbone.

 

20150527_cop21Dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable (PRI), l’Engagement de Montréal sur le carbone a pour objectif de solliciter des engagements totalisant 3.000 milliards de dollars américains d’ici à la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui aura lieu en décembre 2015 à Paris.

Philippe Marchessaux, PDG de BNP Paribas Investment Partners, a commenté cette signature : « En tant qu’investisseur responsable, nous avons un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons lancé des fonds spécialisés, notamment le premier ETF à faible carbone en 2008. Nous travaillons étroitement avec les investisseurs institutionnels afin de mesurer et de surveiller leur empreinte carbone et de les aider à la réduire. De même, nous nous engageons à communiquer aux investisseurs de nos fonds ouverts des informations sur et une évaluation de l’empreinte carbone de leurs placements. »

 

20150527_priFiona Reynolds, directrice générale des Principes pour l’Investissement Responsable, a précisé : « BNP Paribas Investment Partners est l’un des premiers signataires des PRI. Leur décision de signer l’Engagement de Montréal sur le carbone revêt donc une importance particulière. Cette signature renforce notre argument selon lequel les investisseurs prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique. »

Sur le même sujet :

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Responsibility economic 1440x300
26 septembre 2018 2 min
Actualité produits, Actualités produits, Articles ISR, Evénements, Fil d'info, SRI News
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Aqua 1440x300
22 mars 2018 2 min
Actualité produits, Actualités produits, Articles ISR, Fil d'info, SRI News
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Responsibility solidarity 1440x300
06 novembre 2017 1 min
Actualité produits, Actualités produits, Articles ISR, Evénements, Fil d'info, SRI News