En mai 2015, BNP Paribas Asset Management a été le premier asset manager d’envergure internationale à avoir signé le Montréal Pledge. Cette initiative, soutenue par les Nations Unies vise à améliorer la prise en compte du risque carbone par les investisseurs. Depuis, BNP Paribas Asset Management travaille à la mesure et à la publication de l’empreinte carbone de ses portefeuilles ainsi qu’à l’intégration progressive du risque carbone dans ses décisions d’investissement.
En 2017, BNP Paribas Asset Management a calculé l’empreinte carbone de près de 200 fonds actions ouverts, contre 100 en 2016. Ces fonds sont en majeure partie enregistrés en France mais non la totalité. Les autres fonds concernés sont enregistrés au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas.
En complément du reporting financier, ce reporting apporte une information sur l’impact carbone des fonds d’investissement. L’empreinte carbone d’un fonds cherche à évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) associée aux choix d’investissement réalisés. L’empreinte carbone est mesurée en équivalent CO2. Afin d’en faciliter la compréhension, l’empreinte carbone du fonds est comparée à celle d’éléments du quotidien et également décomposée par secteurs d’activités.
Le GHG Protocol1 a défini des standards de reporting des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises. Celles-ci sont réparties en trois catégories dont la proportion varie en fonction de l’activité de la société.
> SCOPE 1 émissions directes provenant des installations de l’entreprise.
> SCOPE 2 émissions indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entreprise.
> SCOPE 3 Autres émissions indirectes y compris celles liées à l’utilisation des produits.
Pour calculer l’empreinte carbone d’un fonds, les émissions de gaz à effet de serre des sociétés sont additionnées et pondérées par la capitalisation boursière et par le poids des sociétés dans les portefeuilles.
A ce jour, la mesure des émissions Scope 3 et des émissions évitées2 n’est pas jugée suffisamment fiable et standardisée pour pouvoir être utilisée dans un reporting. C’est pourquoi le calcul de l’empreinte carbone se focalise à ce stade sur les scopes 1 et 2 des émissions. Cette méthodologie a toutefois vocation à évoluer positivement au fur et à mesure de l’amélioration des données et indicateurs afin de renforcer leur pertinence.
Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds.