Actualité produits, Actualités produits, Articles ISR, Evénements, SRI News

Du 28 septembre au 5 octobre 2017, on célèbre la finance responsable !

28 septembre 2017 -

Depuis 2010, la Semaine de la Finance Responsable permet à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’organiser des événements en France. Ces événements ont pour but de faire découvrir toutes les formes d’investissement responsable telles que le financement participatif (crowdfunding), la finance solidaire, l’investissement socialement responsable (ISR), etc. et de promouvoir une épargne qui vise le développement d’une économie durable.

Nous profitons de cette Semaine pour vous parler de l’ISR au travers de l’investissement en faveur de l’alimentation durable avec :

  • Notre nouvelle brochure animée réalisée en partenariat avec la Fondation GoodPlanet ;
  • BNP Paribas L1 SMaRT Food : BNP Paribas L1 SMaRT Food contribue à l’alimentation durable en investissant dans des entreprises du secteur alimentaire qui produisent de manière responsable, sélectionnées à la fois :

– pour leur utilité environnementale (réduction du gaspillage alimentaire et des émissions de gaz à effet de serre, recyclage, promotion des aliments biologiques, amélioration de la sécurité alimentaire…)

– et pour leurs qualités intrinsèques financières (bilans solides, bénéfices et qualité du management)

Face à une réglementation croissante en matière d’environnement et une hausse de la demande en alimentation durable, ces entreprises devraient, selon nous, générer un potentiel de performance supérieur à leurs concurrentes à long terme.

Performances annuelles1

 Depuis le début de l’année2 2016
BNP Paribas L1 SMaRT Food3  +1,03 %  +10,24 %
  • 1. Source : BNPP AM. Performances de la part C, nettes de frais. Les performances passées ne préjugent pas des performances actuelles ou futures.
  • 2. Source : du 31/12/2016 au 21/09/2017.
  • 3. BNP Paribas L1 SMaRT Food est un compartiment de la SICAV BNP PARIBAS L1 de droit luxembourgeois conforme à a directive 2009/65/CE. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières.

 

Ce fonds est particulièrement adapté à la clientèle des particuliers désireuse de créer de la valeur pour son épargne mais aussi pour la société dans son ensemble.

BNP Paribas Asset Management est un acteur de premier plan de l’ISR

BNPP AM a développé une expertise sur l’ISR dès 1997 et propose aujourd’hui une large gamme de fonds socialement responsables, composée de fonds investis sur les titres du marché monétaire, les obligations ou les actions ainsi que de fonds diversifiés. L’ensemble de ces fonds totalisent près de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2017 (Source : BNPP AM, au 21/09/2017).

BNP Paribas Asset Management déploie également depuis 2012 sa propre politique d’investisseur responsable en définissant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) applicables à ses décisions d’investissement sur l’ensemble des fonds gérés. Cette politique repose sur l’intégration des critères du Pacte Mondial des Nations Unies, convention internationale portant sur les droits de l’homme, les normes de travail, le respect de l’environnement et la lutte contre la corruption.

 

BNP Paribas L1 SMaRT Food est un compartiment de la SICAV BNP PARIBAS L1 de droit luxembourgeois conforme à a directive 2009/65/CE. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter aux prospectus et DICI des fonds.

Sur le même sujet :

22 mars 2018 – Journée Mondiale de l’eau

Partagez cette page