L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Responsibility 1440x300
  • Home
  • En tant qu’investisseur responsable

En tant qu’investisseur responsable

 

Chez BNP Paribas Asset Management, nous investissons de manière responsable pour un avenir meilleur. Nous sommes convaincus que les entreprises qui adoptent une approche responsable sont intrinsèquement plus durables et donc en mesure de générer de la valeur à long terme pour nos clients. Au-delà de notre responsabilité fiduciaire vis-à-vis de nos clients, notre métier, de par notre capacité à influencer les instances de décision, nous offre l’opportunité d’agir pour la société dans son ensemble au service d’une croissance durable et inclusive.  

Intégrer des critères ESG dans nos gestions

Nous appliquons depuis 2011, une politique d’investissement responsable et intégrons les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans toutes nos gestions ouvertes. Cette politique est basée sur le respect par les entreprises dans lesquelles nous investissons, des 10 principes du pacte mondial des Nations Unies (respect des droits de l’homme, des droits des travailleurs, protection de l’environnement et lutte contre la corruption) et sur l’application de politiques sectorielles qui encadrent ou proscrivent les investissements dans certaines entreprises opérant dans des secteurs dits controversés en raison de leurs impacts environnementaux, de mauvaises pratiques sociales ou de gouvernance, comme les armes, l’huile de palme, la pâte à papier, les activités minières, les sables bitumineux, les centrales nucléaires, les centrales à charbon, l’amiante, le tabac. Les entreprises ne respectant pas nos critères d’exigence ESG sont exclues de nos univers d’investissement et font l’objet d’actions d’engagement.

L’engagement pour faire évoluer les pratiques des entreprises

Dans le cadre de notre politique d’engagement, nous dialoguons avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, et les encourageons à adopter des pratiques plus responsables. En nouant régulièrement le dialogue avec les émetteurs, nous entendons améliorer la performance à long terme de nos investissements. Nous collaborons étroitement avec les instances de référence dans le domaine des investissements responsables afin de promouvoir le développement durable et améliorer nos pratiques communes :

  • PRI (Principes des Nations Unies pour l’Investissement Responsable)
  • IIGCC (International Investors Group on Climate Change)
  • AFG (Association Française de la Gestion financière)
  • EFAMA (European Fund and Asset Management Association)
  • FIR (Forum pour l’Investissement Responsable – organisme français encourageant l’Investissement Socialement Responsable)
  • EUROSIF (Forum Européen de l’Investissement Socialement Responsable)
  • UNEP FI (United Nations Environment Program Finance Initiative)
  • EUROPEAN COMMISSION EEFIG (Energy Efficiency Financial Institution Group )
  • ICGN (International Corporate Governance Network)

Une politique de vote exigeante

Le vote lors des assemblées générales fait partie intégrante du dialogue instauré avec les sociétés dans lesquelles BNP Paribas Asset Management investit au nom de ses clients.
Par notre engagement avec les entreprises dont nous sommes actionnaires nous entendons améliorer la performance à long terme de nos participations et encourager les meilleures pratiques basées sur des critères ESG. Le dialogue ainsi engagé avec les émetteurs en amont d’une assemblée générale nous permet d’obtenir un complément d’information sur des projets de résolutions, d’expliquer notre politique de vote, et de faire part de nos éventuelles réserves sur des résolutions qui seraient contraires à notre politique.Cette dernière fait l’objet de mises à jour régulières pour prendre en, compte l’évolution des codes de gouvernance et des pratiques de place.

En 2017, nous avons voté à 1 490 assemblées générales.

Le détail du vote par assemblée générale et par résolution est publique et disponible en cliquant sur ce lien :

Décharger nos responsabilités d’actionnaires

Les « Stewardship code » vise à améliorer la qualité de l’engagement entre les investisseurs et les entreprises pour améliorer les rendements à long terme et l’exercice efficace du devoir de stewardship.

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT souscrit aux Principes de Stewardship de l’International Corporate Governance Network (ICGN) ainsi qu’au Stewardship code de l’EFAMA. Nous sommes également signataires du UK Stewardship Code et avons été classés dans le Tier 1 par le FRC. Notre déclaration de conformité résume notre approche de Stewardship, y compris les mesures que nous prenons pour respecter les principes du code.

Accompagner nos clients dans la transition vers une économie bas carbone et lutter contre le changement climatique

Dès 2002, nous nous sommes engagés à prendre des mesures concrètes contre le changement climatique pour protéger la valeur des investissements de nos clients sur le long terme.

Membre depuis 2003 de l’Institutional Investor Group on Climate Change (IIGCC), nous sommes impliqués tant individuellement que collectivement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous avons été l’un des premiers gérants d’actifs à signer le Montréal Carbon Pledge et avons rejoint en 2015 la « Portfolio Decarbonization Coalition». Aujourd’hui, nous mesurons l’empreinte carbone de près de 200 fonds actions. Nous sommes convaincus de la nécessité de réorienter l’économie vers un modèle dont l’objectif est de limiter le réchauffement planétaire à +2°C. Nous pensons qu’un réchauffement supérieur peut menacer la stabilité économique et par conséquent les investissements financiers à long terme. En 2015, nous avons défini une stratégie d’investissement Climat 2 °C en ligne avec les accords de Paris qui s’appuie sur trois piliers : l’allocation du capital, les pratiques responsables, la transparence et l’implication.

Nous nous engageons à fournir à nos clients une analyse approfondie des répercussions que le changement climatique pourrait avoir sur leurs investissements et à leur proposer un large éventail de solutions pour répondre à leurs besoins. Nous offrons ainsi des solutions sur mesure aux investisseurs institutionnels pour qu’ils puissent réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.
Nous appliquons des politiques sectorielles pour encadrer nos investissements dans les secteurs impliqués dans le changement climatique : l’exploitation minière, l’huile de palme, l’agriculture et les centrales à charbon.

Une gamme complète de fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR)

L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’ISR et près de près de 35 milliards d’euros d’actifs, BNP Paribas Asset Management propose un large éventail de solutions répondant aux demandes des investisseurs soucieux de concilier performance financière et responsabilité sociétale et couvrant l’ensemble des classes d’actifs : stratégies actions, obligataires, diversifiées et alternatives. Elles sont disponibles sous forme de fonds ouverts ou de mandats dédiés, conçus sur mesure, pour répondre aux demandes d’investisseurs institutionnels. Nos portefeuilles ISR incluent :

• Des stratégies dites « Best-in-Class » privilégiant les investissements dans les émetteurs que nous considérons comme les mieux positionnés au regard de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, au sein de chaque secteur.
• Des stratégies thématiques permettant d’investir dans des sociétés dont les activités sont liées à des thèmes sociaux et environnementaux spécifiques et dont le potentiel financier nous semble prometteur.
• Une combinaison des stratégies « Best-in-Class » et thématiques.

La gamme de fonds ISR de BNP Paribas Asset Management est régulièrement récompensée par les experts indépendants du secteur.

Développer une gestion à impact solidaire pour nos clients

Nous proposons également pour les investisseurs français, particuliers ou institutionnels, une gamme de fonds solidaires qui leur permet d’investir tout ou partie de leur épargne auprès d’entreprises agissant dans le domaine de l’insertion, de la lutte contre l’exclusion, du logement social, du logement intergénérationnel ou de la micro-finance. Nous sommes en effet convaincus de leur fort impact social ou environnemental, et nous proposons ainsi de les financer et d’accompagner leur développement.

Au 31 mars 2018, ce sont 83,5 millions d’euros qui sont investis dans 25 structures de l’économie sociale et solidaire.

BNPP AM sur Twitter