L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - Responsibility approach 1440x300

Épargner responsable

 

Épargner responsable, c’est chercher à bénéficier de performances financières potentiellement attrayantes tout en donnant du sens à son épargne. Un investissement socialement responsable contribue à répondre aux enjeux majeurs d’aujourd’hui et de demain comme le bien-être social et l'environnement.

Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

L’investissement socialement responsable (ISR) est l’application du concept de développement durable aux placements financiers. L’ISR est une forme d’investissement qui, parallèlement à la recherche de performance financière, vise à générer une valeur ajoutée sociale et/ou environnementale.

Pour atteindre cet objectif, la gestion ISR intègre de manière systématique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’évaluation et la sélection des titres. Pour les États, il s’agit par exemple des politiques menées par leur gouvernement. Pour les entreprises, il peut s’agir de la politique menée en matière de ressources humaines, de la gestion des déchets dans le respect de l’environnement, etc.

Vos objectifs en choisissant nos fonds socialement responsable

Investir dans nos fonds ciblant les acteurs du développement durable, c’est :

  • viser une valorisation de votre épargne dans le moyen-long terme ;
  • vouloir profiter du potentiel de croissance des thématiques ISR : l’eau, les énergies renouvelables, l’accès à la santé, l’immobilier durable, etc. ;
  • mettre en cohérence vos investissements et vos convictions en privilégiant les entreprises ou les États identifiés comme étant des acteurs engagés du développement durable.

Nos stratégies ISR

Le choix des entreprises respectant les critères ESG constitue la première étape pour nos gérants de fonds ISR. Les règles de base de toute bonne gestion demeurent néanmoins inchangées, notamment celle de la diversification. C’est pourquoi nous vous proposons des fonds représentatifs de différentes classes d’actifs et thématiques.

Nos fonds pour épargner responsable

Notre équipe de gestion, experte en matière d’investissement socialement responsable et d’investissement solidaire, vous accompagne dans votre démarche.

Contribuer au bien-être social et au développement humain en Europe

BNP Paribas Développement Humain : contribuez au bien-être social et au développement humain tout en visant une croissance dynamique de votre épargne. Ce fonds est investi dans des actions de sociétés européennes qui œuvrent à rendre accessible à tous une alimentation de qualité et des soins de base à des prix acceptables, ainsi qu’à répondre aux grands enjeux du monde moderne (vieillissement de la population, santé publique). Le fonds vous permet de diversifier votre portefeuille sur plusieurs zones géographiques et secteurs d’activité que nous jugeons porteurs. Ce fonds est éligible au Plan d’épargne en actions (PEA).

Investir dans la thématique de l’eau

BNP Paribas Aqua : ce fonds est investi dans des actions de sociétés internationales dont l’activité est liée au thème de l’eau (elles sont notamment impliquées dans les technologies de traitement et d’assainissement de l’eau). Ce secteur bénéficie d’un potentiel de croissance supérieur à celui du reste de l’économie. En effet, la consommation de cette ressource ne cesse d’augmenter avec la croissance démographique et l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents alors que le dérèglement climatique accentue sa raréfaction. Diversifiez géographiquement votre portefeuille et investissez utile en contribuant à relever le défi de l’accès à l’eau tout en respectant l’environnement et profitez des potentiels de croissance du développement durable.

Particper au financement de l’économie sociale et solidaire en France

BNP Paribas Social Business France : ce fonds diversifié et flexible offre une exposition à toutes les classes d’actifs européennes (actions, obligations), avec une approche visant à maintenir un profil de risque équilibré. Il vous permet également de contribuer au financement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire implantées en France tout en générant de l’utilité sociale (lutte contre l’exclusion, innovation sociale autour de la santé et de l’environnement).

Investir en faveur d’une alimentation durable

BNP Paribas L1 SMaRT Food : avec ce fonds, vous investissez, à l’échelle mondiale, dans des entreprises du secteur de l’alimentation qui agissent pour préserver l’environnement.
Cela concerne, entre autres, les nouvelles générations de machines agricoles moins gourmandes en énergie, les emballages biodégradables, les engrais organiques, les systèmes d’irrigation « de goutte à goutte ». En revanche, le fonds s’interdit d’investir dans les entreprises aux pratiques contraires à l’éthique ou encore dans des sociétés produisant des organismes génétiquement modifiés (OGM), du Bisphénol A ou des colorants artificiels.

Œuvrer à la transition énergétique et écologique

BNP Paribas Green Business : avec BNP Paribas Green Business, vous placez votre épargne dans des investissements socialement responsables à travers un fonds flexible qui cherche à s’adapter aux conditions de marché. Par ailleurs, vous consacrez une partie de votre épargne au soutien des entreprises qui œuvrent à la transition énergétique et écologique.

Investir dans l’immobilier en contribuant au développement durable

BNP Paribas Immobilier Responsable : participer à la croissance potentielle des sociétés immobilières européennes qui gèrent le mieux leur empreinte environnementale et soutenez les technologies industrielles qui contribuent à un immobilier plus vert. Parce que le développement durable passe aussi par l’immobilier. Avec ce fonds, vous investissez dans des entreprises immobilières européennes qui démontrent une valeur ajoutée environnementale (consommation et efficacité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’eau et des déchets, certification environnementale des bâtiments), mais aussi dans des fournisseurs qui prouvent la connectivité de leurs activités avec l’immobilier durable (matériaux de construction, isolation, plomberie, électricité, efficacité énergétique…)

Contribuer à la protection de notre climat

BNP Paribas Climate Impact : avec ce fonds, vous investissez dans les sociétés de par le monde qui trouvent des solutions aux problèmes du réchauffement climatique (à hauteur d’au moins 50 % de leurs activités), tant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que pour s’adapter à leurs conséquences, principalement dans l’approvisionnement en eau. Ces solutions s’inscrivent dans différents domaines comme l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le recyclage des déchets, la construction ou rénovation de systèmes d’adduction d’eau, ou encore le traitement et le recyclage des eaux usées.

 

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.