L'asset manager d'un monde qui change
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT - TM Revenues 1440x300

Percevoir des revenus

 

Percevoir un complément de revenu sans avoir à puiser dans un capital déjà constitué, comment faire ? Un moyen consiste à placer son épargne sur les marchés financiers, en sélectionnant notamment des titres versant un revenu régulier.

 

Vos objectifs

Vous êtes en quête d’un revenu régulier et, face aux incertitudes croissantes, vous recherchez par exemple un complément à votre retraite.

Investir dans nos fonds vous permet de :

  • percevoir des revenus potentiels stables et réguliers tout en recherchant la croissance de votre capital ;
  • diversifier les sources de revenus en vous appuyant sur l’expertise de nos gérants.

Compléter ses revenus et maintenir son pouvoir d’achat

Il existe différents moyens pour compléter ses revenus. Il peut s’agir, par exemple, de retraits réguliers d’un contrat d’assurance vie ouvert de longue date ou de revenus locatifs. Selon nous, investir sur les marchés financier constitue une alternative intéressante, ne nécessitant pas de puiser régulièrement dans un capital.

Dans un contexte d’incertitude, vous pouvez diversifier votre épargne avec des solutions d’épargne financières assez dynamiques pour obtenir un complément de revenu.

Ce complément de revenu pourrait s’avérer utile pour maintenir votre pouvoir d’achat au moment de votre départ à la retraite mais également lors d’une réduction de votre temps de travail.

Diversifier ses sources potentielles de revenus avec nos fonds

Investir dans un fonds peut être une solution intéressante pour compléter vos revenus. Il existe plusieurs sources de revenus en fonction des classes d’actifs couvertes par le fonds :

  • dividendes sur actions ;
  • coupons versés sur les obligations d’États ou d’entreprises ;
  • coupons distribués sur les obligations à haut rendement ;
  • rendements perçus via des fonds de placement immobilier.

Choisir la part de distribution d’un fonds

Pour un fonds, il existe souvent plusieurs parts, correspondant à des attentes différentes des investisseurs vis-à-vis d’un même produit. La part de capitalisation (part C) réinvestit directement sur les marchés les coupons ou dividendes issus des titres détenus dans le fonds. En revanche, la part de distribution (part D) distribue ces revenus aux investisseurs. Si vous souhaitez percevoir des revenus, cela est possible dans le cadre d’un compte-titres OPC en choisissant la part D.

Le fonds BNP Paribas Valeurs françaises par exemple propose ces deux formes d’affectation des résultats, la capitalisation et la distribution.

 

Percevoir des revenus obligataires

Les obligations, tout en présentant un risque modéré lorsque le portefeuille est bien diversifié et que le risque de crédit est géré activement, permettent de percevoir à fréquence régulière un coupon, c’est-à-dire des intérêts versés par l’émetteur de l’obligation à l’investisseur. Le marché des obligations est l’un des plus développés et des plus diversifiés car il offre un large éventail d’opportunités d’investissement sur plusieurs catégories d’émetteurs (États, entreprises et organismes parapublics, banques, industriels,…) dans différents pays.

Notre sélection :
BNP Paribas Obli Revenus : percevez un revenu trimestriel grâce à un investissement dans des obligations d’États et d’entreprises de bonne qualité libellées en euro. Avec ce fonds, bénéficiez des compétences d’une équipe de gestion expérimentée, constituée de 15 professionnels spécialisés sur les marchés obligataires.

Varier les sources de revenus

La diversification vous permet de bénéficier d’une exposition sur plusieurs classes d’actifs afin de saisir les opportunités là où elles se trouvent. Grâce à la diversification, vous pouvez tirer parti des différentes configurations de marché tout en accédant à une gestion moins risquée et à potentiel de rendement égal sur le long terme.

Notre sélection :
BNP Paribas L1 Multi-Asset Income : diversifiez votre épargne sur ces différents actifs et percevez des revenus potentiels réguliers et durables. Accédez à une gestion flexible : notre équipe de gestion adapte en permanence la composition du portefeuille afin de vous faire bénéficier des opportunités d’investissement à l’échelle mondiale.
L’objectif de rendement annuel de ce fonds est fixé à 4 % (part à distribution trimestrielle ou à distribution annuelle). Il n’y a pas de garantie quant à la réalisation de cet objectif. Les actions à dividende élevé, les actions d’entreprises du secteur immobilier et les obligations à haut rendement constituent, selon nous, des sources de revenus attractives.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.

Fiches commerciales
Brochures