BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Stratégies thématiques environnementales

Pourquoi choisir des stratégies thématiques environnementales ?

Parvenir à une économie à plus faible émission de carbone en harmonie avec nos écosystèmes naturels nécessite un changement fondamental dans tous les secteurs d’activité et toutes les zones géographiques. Cette transition, soutenue par un nombre croissant d’institutions, d’entreprises et de consommateurs, nécessitera des dizaines de milliers de milliards d’investissements au cours des prochaines décennies.1

Nos stratégies thématiques environnementales

BNP Paribas Asset Management est « l’investisseur durable d’un monde qui change ». Notre équipe de gestion spécialisée sur les stratégies environnementales propose une gamme de stratégies visant à générer des performances financières tout en ayant pour objectif d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Ces stratégies reposent sur notre conviction que les thèmes environnementaux vont potentiellement superformer l’ensemble du marché sur la durée et qu’une exposition à ces thèmes peut générer des rendements durables à long terme. Ils peuvent également apporter une diversification et des bienfaits environnementaux tangibles.

Chacune de ces stratégies s’appuie sur des grands thèmes environnementaux par le biais d’une approche multisectorielle active et globale pour mieux gérer les risques et saisir les opportunités les plus intéressantes.

Équipe et expertise

Ulrik Fugmann et Edward Lees dirigent notre équipe de gestion spécialisée sur les stratégies environnementales, qui réunit des gérants de portefeuille, des analystes de recherche, des spécialistes en investissement ainsi qu’un analyste quantitatif. Elle bénéficie du soutien de notre Sustainability Centre, de notre pôle de recherche quantitative et à notre plateforme de trading et de gestion du risque.

        1Source : IRENA, Agence internationale pour les énergies renouvelables, « World Energy Transitions Outlook », avril 2021.


        AVERTISSEMENT

        Les placements dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux placements en titres. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent tout aussi bien diminuer qu’augmenter et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur mise initiale, les fonds décrits présentant un risque de perte en capital.

        Il est conseillé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des instruments financiers de lire attentivement la version la plus récente du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et de consulter les rapports financiers les plus récents des instruments financiers en question. Cette documentation est disponible sur le site web.

        Selon le règlement sur la communication financière durable («Sustainable Finance Disclosure Regulation», SFDR) entré en vigueur le 10 mars 2021, les fonds BNP Paribas Funds Energy Transition, BNP Paribas Funds Ecosystem Restoration et BNP Paribas Funds Environmental Absolute Return Thematic Equity Fund (EARTH) sont catégorisés Article 9.

        Toutes les entités financières qui commercialisent des produits dans l’Union Européenne doivent classer les produits qu’elles gèrent ou conseillent en trois catégories :

        • Produits ayant un objectif d’investissement durable (article 9)
        • Produits promouvant des caractéristiques environnementales ou sociales (article 8)
        • Produits non durables (article 6)

        Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement des auteurs au moment indiqué et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille individuelles peuvent avoir des points de vue différents et prendre différentes décisions d’investissement pour différents clients. Ce document ne constitue pas un conseil d’investissement.

        La valeur des investissements et les revenus qu’il génère peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

        Les investissements dans les marchés émergents, sont susceptibles d’afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d’un haut degré de concentration, d’incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d’informations disponibles, de la moindre liquidité ou d’une plus grande sensibilité aux modifications des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques).

        Certains marchés émergents offrent moins de sécurité que la plupart des marchés développés internationaux. Par conséquent, les services de transaction, de liquidation et de conservation du portefeuille utilisés pour le compte de fonds investis dans les marchés émergents peuvent comporter un risque plus élevé.

        Risque d’investissement liés aux critères Environnement, Société et Gouvernance (ESG) : L’absence de définitions et d’étiquettes communes ou harmonisées intégrant les critères ESG et de durabilité au niveau de l’UE peut entraîner des approches différentes de la part des gestionnaires lorsqu’ils fixent les objectifs ESG. Cela signifie également qu’il peut être difficile de comparer les stratégies intégrant les critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des paramètres qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Pour évaluer une sécurité fondée sur les critères ESG et de durabilité, le gestionnaire de l’investissement peut également utiliser les sources de données fournies par des fournisseurs externes de recherche ESG. Étant donné la nature évolutive de l’ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles. L’application de normes de conduite responsable dans le processus d’investissement peut entraîner l’exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, le rendement du sous-fonds peut parfois être meilleur ou pire que celui des fonds réutilisables qui n’appliquent pas de telles normes.