La décarbonisation, la digitalisation ainsi que la décentralisation ont été identifiées comme les trois forces motrices de la transition énergétique et en font un domaine de croissance attractif pour les investisseurs en vue d’une économie à faible émission de carbone. Ces « 3D » représentent un ensemble d’opportunités électrisantes et variées, d’une valeur estimée à 115 000 milliards de dollars[1].
Les bâtiments intelligents et verts émettant peu de CO2 englobent les 3D. L’Empire State Building à New York ou la Tour Shanghai en Chine en sont deux exemples concrets.
Les bâtiments verts ont pris leur essor dans le monde entier. D’ici à 2030, ils devraient représenter une importante opportunité d’investissement à faible émission de carbone, d’une valeur estimée à 24 700 milliards de dollars US rien que sur les marchés émergents[2].
Les nouvelles politiques gouvernementales, l’innovation et les flux de capitaux sont orientés vers la modernisation et l’écologisation des systèmes énergétiques. Nous pensons que certains secteurs sont voués à réduire les risques et que de nouvelles histoires de croissance vont émerger.
Nous investissons dans ces moteurs de croissance dans le cadre de la stratégie de transition énergétique de BNP Paribas Asset Management. Participez à la transformation du système énergétique sur plusieurs décennies, qui alimentera notre avenir et le rendement de vos investissements.
Découvrez notre vidéo sur les opportunités d’investissement électrisantes que vous offrent la décarbonisation, la digitalisation et la décentralisation des systèmes énergétiques.
- Source : ENA International renewable energy Agency, World Enrrgy Transition Outlook, April 2021.
- Source : Green Buildings, A Finance & Policy Blueprint for Emerging Markets, by International Financial Corporation (IFC), 2019.
