BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Journée de la biodiversité 2022

La Journée de la biodiversité rassemble des gouvernements, des entreprises et des particuliers à travers le monde afin de sensibiliser à la crise de la biodiversité et aux solutions innovantes pour y remédier. 

Le thème de cette année, « Construire un avenir partagé pour toutes les formes de vie », reconnaît que la biodiversité est le fondement de l’économie mondiale et constitue la seule réponse face à plusieurs problématiques de développement durable.

La crise de la biodiversité

Des écosystèmes naturels sains fournissent à l’humanité de très nombreux services essentiels, allant de la nourriture et de l’énergie à la régulation du climat et de l’eau. Pourtant, environ 25 % de l’ensemble des espèces terrestres sont menacées d’extinction d’ici 2050, ce qui représente environ un million d’espèces de plantes et d’animaux.1 D’ici la fin du siècle, au moins 50 % pourraient être en danger.2

Comme la crise climatique, la crise de la biodiversité est due à l’activité humaine. Nous avons donc à la fois la possibilité et l’obligation d’agir, dans l’intérêt de la civilisation humaine et de la vie sur Terre.

Nos contributions

Chez BNP Paribas Asset Management, nous tenons à nous servir de nos investissements comme d’un levier au service du bien. Cela veut dire que :

  • Nous intégrons les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans toutes nos stratégies
  • Nous exerçons une gérance responsable (stewardship) via nos activités de dialogue et d’interventions actionnariales et de promotion des politiques publiques
  • Nous appliquons des politiques commerciales responsables et l’exclusion de certains produits
  • Nous nous focalisons sur les grands enjeux du développement durable : l’énergie, l’égalité et l’environnement
  • Nous faisons connaître le rôle que la finance peut jouer dans la création d’un monde plus durable


Plus précisément, en 2021, nous avons lancé notre Feuille de route pour la biodiversité, qui détaille notre plan visant à intégrer les considérations relatives à la biodiversité à l’ensemble des piliers de notre approche d’investissement durable. Cela inclut notamment le financement d’un projet Carbon Disclosure Project (CDP) dont l’objectif est de développer des indicateurs communs de reporting sur la biodiversité.

Nos activités de vote par procuration et de dialogue sont également le reflet de nos ambitions en faveur d’une plus grande durabilité environnementale. Par exemple, en 2021, nous sommes intervenus à 528 reprises auprès de 296 entreprises, et 35 % de nos discussions ont porté sur des questions environnementales.3

Votre contribution

En allouant leurs capitaux à des stratégies durables ou qui visent à produire un changement positif, les investisseurs peuvent bénéficier de performances attrayantes et, en même temps, apporter leur contribution à l’environnement, à la société ou aux deux.

        Références

        1Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), 2019

        2Académie nationale des sciences, « Vertebrates on the brink as indicators of biological annihilation and the sixth mass extinction », 2020

        3Rapport 2021 sur le Développement durable, BNP Paribas Asset Management, 2022

        *EARTH = Environmental Absolute Return Thematic

        Avertissement

        La performance passée n’est pas un indicateur fiable des résultats actuels et futurs.

        Les investissements sont soumis aux fluctuations des marchés et aux autres risques inhérents à l’investissement dans des valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas leur mise de fonds initiale. Rien ne garantit que les objectifs de performance soient atteints.

        L’investissement dans les marchés émergents, ou dans des secteurs spécialisés ou restreints, est susceptible d’être soumis à une volatilité supérieure à la moyenne en raison d’un degré élevé de concentration, d’une plus grande incertitude parce que moins d’informations sont disponibles, qu’il y a moins de liquidité ou en raison d’une plus grande sensibilité aux changements des conditions du marché (conditions sociales, politiques et économiques).

        BNP Paribas Asset Management cherche à prendre en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») dans tous ses portefeuilles afin d’atténuer certains risques financiers à court, moyen et long terme, d’identifier de meilleurs placements sur le long terme et de défendre une attitude plus responsable de la part des entreprises. Jamais les intérêts de nos clients ne seront subordonnés à des objectifs différents de ces priorités. Certains de nos portefeuilles à gestion active écartent des émetteurs et des secteurs sur la base de notre évaluation de leur performance ESG et de leur profil de risque. Il se peut donc que nous manquions des opportunités si les émetteurs ou les secteurs exclus bénéficient des faveurs du marché. Les niveaux de transparence étant très variables d'une région à l’autre, il peut nous arriver de devoir nous fier aux communications volontaires des émetteurs, lesquelles ne sont souvent pas soumises à des vérifications. Par conséquent, il est possible que nous ne disposions pas d'un accès homogène à des informations exhaustives, précises ou comparables au sujet de la performance ESG de nos positions. Veuillez consulter le document d’offre applicable pour plus d’informations à propos de l’approche ESG précise de chaque stratégie d’investissement. En effet, certaines ne suivent pas des lignes directrices ESG spécifiques et n’investissent pas exclusivement dans des titres compatibles avec nos critères ESG.