BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Lettre de Sandro Pierri 2023

Chers tous, 

L’année dernière a été une année complexe pour nous tous.  

Toutefois, la plupart des pays ont retrouvé une certaine normalité après la pandémie.

Dans ce contexte, nous avons constaté l’impact de la montée des incertitudes causées par un conflit armé, des tensions géopolitiques, des crises énergétique et d’approvisionnement, des événements climatiques extrêmes et la persistance d’une inflation élevée qui a induit un changement très rapide et radical de la politique monétaire.

Bien que ces évènements représentent un défi pour nous tous, ils sont de ceux que nous nous devons de gérer en votre nom. Seuls quelques-uns d’entre eux feront partie des mégatendances qui, selon moi, détermineront l’évolution du monde au cours des prochaines décennies.

La première mégatendance, et la plus importante, concerne la durabilité. Bien que ce concept semble désormais faire partie du quotidien, il ne faut pas oublier qu’il est relativement nouveau et que le secteur n’a pas encore saisi tout son impact. La réglementation reste complexe, en constante évolution et pas toujours cohérente, mais notre engagement aux prémices de ce sujet nous a donné la force et apporté l’expertise nécessaires pour naviguer dans ce domaine clé pour nos clients. C’est pourquoi nous continuons d’investir massivement dans l’intégration de données ESG de pointe dans nos décisions d’investissement et dans le cadre de contrôle nécessaire pour garantir que notre processus axé sur la durabilité répond aux besoins de nos clients.

L’ampleur du changement à venir est sans précédent. Aussi, il ne suffira plus de réduire les émissions, il faudra nous diriger également vers un monde neutre en carbone. Cela nécessitera la plus importante réallocation de capitaux jamais observée et nous donne à tous l’occasion non seulement de repositionner les portefeuilles pour une croissance durable, mais aussi de devenir une source de financement pour un monde meilleur. Un défi d’une telle ampleur exige un niveau de réflexion radicalement différent de l’ensemble du système financier, ce que nous n’avons jamais eu à faire auparavant

Toutefois, la transition vers un monde nouveau est trop complexe pour y faire face seuls. Ce n’est selon moi qu’en œuvrant aux cotés des clients, émetteurs, régulateurs et entreprises du secteur que nous pourrons construire l’avenir en suivant une feuille de route réfléchie et efficace. Ainsi, notre feuille de route dédiée à la neutralité carbone ou encore la mesure de l’impact des portefeuilles sur la biodiversité, contribueront à guider notre action. Ceci étant, elles devront être appliquées avec diligence, et de manière globale, si nous voulons qu’elles soient efficaces.  

La durabilité guide également la manière dont nous gérons notre activité au quotidien et envisageons l’avenir. À la fin de l’année dernière, nous avons annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société International Woodland Company (IWC), spécialisée dans les ressources naturelles et la sylviculture. Ainsi, nous créons de nouvelles opportunités d’investissement pour nos clients tout en concrétisant notre engagement en faveur du développement durable.

Bien entendu, les tendances à venir ne sont pas seulement environnementales. La complexité croissante du monde nécessite plus d’innovations technologiques. Nous investissons dans les meilleures technologies que le secteur puisse offrir pour renforcer le capital humain exceptionnel de notre entreprise, afin que nous puissions découvrir davantage de sources d’alpha et de protéger nos clients et les actifs qui nous sont confiés.

Enfin, les évolutions démographiques nous obligent à regarder encore plus loin dans la gestion des actifs, d’où l’importance d’accorder la priorité à la performance durable. La gestion active sera toujours cruciale mais l’allongement de la durée de vie nécessitera également d’investir davantage dans des actifs non liquides, comme les infrastructures, qui peuvent générer des performances sur des années plutôt que des mois. C’est pourquoi, l’an dernier, nous avons créé une Business Unit dédiée à la gestion d’actifs privés et pris une participation majoritaire dans la société de gestion néerlandaise Dynamic Credit Group, spécialisée dans les prêts hypothécaires. Ceci nous permettra d’offrir de nouvelles solutions à un vaste éventail de clients.

Dans l’ensemble, 2022 a été une année éprouvante et bon nombre d’événements survenus cette année vont se poursuivre. Cette phase du cycle économique favorisera l’intérêt pour les marchés obligataire et monétaire, mais s’il y a une chose que nous avons appris ces dernières années, c’est qu’il faut s’attendre à l’imprévu. Quoi que nous ayons à affronter, nous l’affrontons ensemble, et nous restons fermement engagés à vous délivrer sur le long terme des retours sur investissement durables.

Merci de nous avoir confié vos actifs. Nous ne pouvons promettre une année 2023 plus sereine, mais nous vous promettons de rester à vos côtés.

Cordialement,
Sandro Pierri