BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Marchés privés

Pourquoi se tourner vers les marchés privés ?

En raison de la raréfaction des opportunités à haut rendement sur les marchés publics dans le sillage de la crise financière mondiale, les marchés privés sont devenus un pilier des portefeuilles institutionnels dans le monde entier.

Puisque ce défi persiste même face à la volatilité actuelle, l’intérêt pour les marchés privés s’en retrouve renforcé, eux qui offrent généralement des flux de revenus plus élevés et plus stables que les obligations traditionnelles. Certaines classes d’actifs bénéficient également de caractéristiques propres, comme des taux variables et des prêts garantis, qui peuvent accroître la protection des portefeuilles dans des contextes inflationnistes.

Notre plateforme

BNP Paribas Asset Management possède une longue expérience dans la recherche et la gestion de solutions de dette privée. Notre plateforme dédiée, lancée en 2017, gère plus de 20 milliards d’euros d’actifs dans l’univers des marchés privés.[1]

L’équipe regroupe plus de 100 gérants de portefeuille et spécialistes du crédit confirmés travaillant à Paris, Londres, New York et Amsterdam. À eux tous, ils donnent aux clients un vaste accès à une toute gamme de stratégies multi-actifs. 

Nos stratégies s’appuient sur trois convictions fondamentales (cf. ci-dessous). Il est indispensable de respecter ces principes pour générer des performances durables à long terme. 

UN PROCESSUS D’ANALYSE CRÉDIT INDÉPENDANT ET RIGOUREUX
UN PROCESSUS D’ORIGINATION MULTICANAL
INTÉGRATION DES FACTEURS ESG

Nos stratégies

Nos stratégies couvrent un large éventail de l’univers des marchés privés, notamment les prêts aux entreprises, les actifs réels et les financements structurés. Nous améliorons et enrichissons en permanence notre gamme de fonds pour répondre aux besoins changeants des clients. Nous y avons récemment intégré des prêts hypothécaires néerlandais et du capital-investissement.

La durabilité étant au cœur de notre approche de gestion, les critères ESG sont pleinement intégrés à chacune de nos stratégies dédiées au marché privé.

    Références

    [1] BNP Paribas Asset Management, avril 2022

    Avertissement

    La performance passée n’est pas un indicateur fiable des résultats actuels et futurs.

    Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de publication, sur la base des informations disponibles. Elles sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Ce document ne constitue pas un conseil en investissement.

    Les investissements sont soumis aux fluctuations des marchés et aux autres risques inhérents à l’investissement dans des valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas leur mise de fonds initiale. Rien ne garantit que les objectifs de performance soient atteints.

    L’investissement dans les marchés émergents, ou dans des secteurs spécialisés ou restreints, est susceptible d’être soumis à une volatilité supérieure à la moyenne en raison d’un degré élevé de concentration, d’une plus grande incertitude parce que moins d’informations sont disponibles, qu’il y a moins de liquidité ou en raison d’une plus grande sensibilité aux changements des conditions du marché (conditions sociales, politiques et économiques).

    BNP Paribas Asset Management cherche à prendre en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») dans tous ses portefeuilles afin d’atténuer certains risques financiers à court, moyen et long terme, d’identifier de meilleurs placements sur le long terme et de défendre une attitude plus responsable de la part des entreprises. Jamais les intérêts de nos clients ne seront subordonnés à des objectifs différents de ces priorités. Certains de nos portefeuilles à gestion active écartent des émetteurs et des secteurs sur la base de notre évaluation de leur performance ESG et de leur profil de risque. Il se peut donc que nous manquions des opportunités si les émetteurs ou les secteurs exclus bénéficient des faveurs du marché. Les niveaux de transparence étant très variables d’une région à l’autre, il peut nous arriver de devoir nous fier aux communications volontaires des émetteurs, lesquelles ne sont souvent pas soumises à des vérifications. Par conséquent, il est possible que nous ne disposions pas d’un accès homogène à des informations exhaustives, précises ou comparables au sujet de la performance ESG de nos positions. Veuillez consulter le document d’offre applicable pour plus d’informations à propos de l’approche ESG précise de chaque stratégie d’investissement. En effet, certaines ne suivent pas des lignes directrices ESG spécifiques et n’investissent pas exclusivement dans des titres compatibles avec nos critères ESG.