BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Nous travaillons sur l’investissement durable depuis 20 ans. En 2019, nous avons formalisé notre approche dans notre Stratégie Globale « Sustainability ». En 2021, nous avons parachevé notre transition pour devenir une société de gestion d’actifs durable en adoptant comme signature « L’investisseur durable d’un monde qui change ». L’un des piliers de notre stratégie est notre engagement à « apporter une contribution significative à la transition énergétique à faible émission de carbone ».  

Nous avons consolidé cet engagement en adhérant à l’initiative « Net Zero Asset Managers » (NZAM). Dans ce document, nous présentons nos engagements « net zéro », qui couvrent notre activité d’investissement, nos activités de vote et d’engagement, et nos opérations.

Nos engagements  

Nos engagements se divisent en trois catégories. Chacune joue un rôle essentiel dans la réalisation de notre ambition “net zéro”.

Investissements [1]  

1. Réduire l’empreinte carbone de nos investissements 

  • -30 % d’ici 2025
  • -50 % d’ici 2030. 

2. Aligner nos investissements sur le « net zéro » 

  • 60 % de nos investissements devant être déjà neutres en carbone, alignés vers une trajectoire Net Zéro ou en cours d’alignement d’ici 2030 ;
  • 100 % de nos investissements devant être déjà neutres en carbone, alignés vers une trajectoire “Net Zéro” ou en cours d’alignement d’ici 2040. 

3. Achever totalement la sortie du charbon – Exclure de nos investissements les sociétés minières qui n’ont pas de stratégie de sortie des activités liées au charbon thermique, et les producteurs d’électricité qui continuent d’utiliser le charbon dans leur mix de production, d’ici 2030 pour les pays de l’Union Européennes et de l’OCDE et 2040 pour le reste du monde.

4. Augmenter significativement nos investissements thématiques dans les solutions environnementales et climatiques.

5. Dialoguer avec nos clients et les accompagner dans leur transition vers des investissements neutres en carbone.

Responsabilité

6. Voter en faveur de l’action climatique 

  • Communiquer nos attentes auprès des entreprises pour qu’elles rendent compte de leur empreinte carbone et que les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde se fixent une ambition d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2050.
  • Voter en faveur des propositions d’actionnaires les plus pertinentes et soumettre nos propres propositions afin d’accélérer les initiatives des entreprises pour lutter contre le dérèglement climatique 

7. Engager le dialogue avec les entreprises afin d’atteindre notre objectif une neutralité carbone d’ici 2050 pour tous nos actifs sous gestion.

8. Plaider en faveur d’une politique climatique alignée sur la neutralité carbone ”net zéro” et veiller à ce que nos démarches soutiennent la réalisation de neutralité carbone d’ici 2050

Activités opérationnelles

9. Réduire l’empreinte carbone de nos émissions opérationnelles – Continuer à réduire nos émissions d’exploitation, tout en améliorant notre efficacité énergétique et en utilisant davantage d’énergie verte.

10. Rendre compte des progrès réalisés via un reporting aligné sur les recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (« TCFD »).

Pour en savoir plus sur nos 10 engagements “net zéro”, consultez Engagée sur le climat : Notre feuille de route “net zéro (en anglais)

Références 

[1] Sur le périmètre initial de 250 milliards d’euros, soit 50% des actifs sous gestion 

Avertissement

Veuillez noter que les articles peuvent contenir des termes techniques. Pour cette raison, ils peuvent ne pas convenir aux lecteurs qui n'ont pas d'expérience professionnelle en matière d'investissement. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d'afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d'un haut degré de concentration, d'incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d'informations disponibles, de la moindre liquidité ou d'une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.

Publications liées

Nos 10 engagements en vue d’atteindre l’objectif « Net Zero »
9:35 MIN
Talking heads – Notre ambition « net zéro » en tant que société de gestion d’actifs
Daniel Morris
2 Auteurs - DEMAIN A LA UNE
Obtenez des informations et des analyses sur des sujets d'actualité auprès de plus de 500 experts en investissement.
BNP AM
Explorez VIEWPOINT aujourd'hui