BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Stratégie dédiée aux titres adossés à des prêts hypothécaires

Principales caractéristiques

Un portefeuille composé de titres adossés à des prêts hypothécaires et à des actifs

Un processus d’investissement précis dont l’objectif est de construire un portefeuille diversifié doté d’un bon profil en termes de rendement/convexité

Géré par une équipe de gestion de portefeuille expérimentée basée à New York

Philosophie de gestion

Selon nous, le marché des titres d’agences adossés à des prêts hypothécaires (MBS) présente des inefficiences. Nous cherchons à les exploiter en mettant l’accent sur la sélection des titres et en privilégiant les caractéristiques sources d’écarts en termes de remboursement anticipé : refinancement, déménagement, défaut, etc. 

La duration étant selon nous une stratégie présentant un faible ratio d’information, nous nous efforçons de la maintenir à un niveau proche de celui de l’indice de référence.

Le contrôle du risque est également essentiel : La gestion du risque et l’attribution des performances sont de puissants outils de suivi.

Processus d’investissement

Notre stratégie dédiée aux titres adossés à des crédits hypothécaires applique un processus bottom-up discipliné : 

  • Construction du portefeuille : Sélection d’un groupe resserré de titres possédant de bons profils en termes de rendement/convexité par rapport à l’indice de référence
  • Positionnement tactique : Exploitation des opportunités de valeur relative et des positions hors indice 
  • Sélection des titres : Analyse minutieuse des collatéraux sous-jacents des pools de MBS à l’aide d’outils développés en interne

Notre équipe et notre expertise

Notre équipe US Mortgage est basée à New York. Elle est dirigée par John Carey, qui possède plus de 28 ans d’expérience dans le secteur.

Elle est composée de gérants de portefeuille spécialistes des divers segments du marché américain des titres adossés à des prêts hypothécaires, dont des titres adossés à des prêts/titres hypothécaires (CMO), des titres adossés à des crédits hypothécaires non émis par des agences (MBS) et des titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (CMBS). Tous ses membres ont accès à notre plateforme mondiale de trading et de gestion des risques, au Sustainability Centre, au Pôle de recherche quantitative et à l’équipe de recherche macroéconomique. 

Les investissements sont soumis aux fluctuations du marché et aux autres risques inhérents à l’investissement dans des valeurs mobilières. La valeur des investissements et le revenu qui en découle peuvent varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le capital initialement investi dans la mesure où les stratégies décrites ci-dessus comprennent un risque de perte en capital. Rien ne garantit que les objectifs de performance seront atteints. La performance passée ne saurait préjuger des résultats futurs.