Une approche factorielle défensive de l’investissement en actions
Principales caractéristiques
Un portefeuille composé d’actions mondiales qui cherche à exploiter l’anomalie de faible volatilité
Une approche systématique qui intègre les enjeux ESG[1]
Une équipe de gestion quantitative regroupant plus de 40 professionnels de l’investissement
Philosophie d’investissement
Selon nous, les biais comportementaux des investisseurs sont les principales sources d’alpha sur les marchés actions. C’est pourquoi nous utilisons une approche systématique reposant sur la recherche.
Nos recherches internes montrent que l’anomalie de faible volatilité est présente dans tous les secteurs des marchés actions et que les valeurs à faible risque peuvent générer des performances ajustées du risque plus élevées que les indices larges.
Le processus de gestion
Notre stratégie Low Volatility Equity utilise un processus systématique qui s’appuie sur nos recherches internes. Les principales étapes :
- Création de l’univers d’investissement et notation des valeurs
- Construction du portefeuille
- Mise en œuvre du portefeuille
Notre équipe et notre expertise
Acteur historique de la gestion quantitative, BNP Paribas Asset Management a lancé ses premières stratégies factorielles sur actions et obligations en 2008 et 2009, respectivement. Notre équipe de gestion quantitative regroupe plus de 40 experts, dont des gérants de portefeuille, des analystes et des chercheurs quantitatifs ainsi que des spécialistes de l’investissement. Ils bénéficient des moyens mis à leur disposition par notre Sustainability Centre et d’un accès à notre plateforme d’investissement mondiale.
Notre équipe Quantitative Equity est basée à Paris. Elle est dirigée par Laurent Lagarde, qui possède plus de 14 ans d’expérience dans le secteur.
Les investissements réalisés dans le fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’il génère peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds.
[1] Environnement, Social, Gouvernance