BNP AM

L'investisseur durable d'un monde qui change

Stratégies thématiques environnementales

Pourquoi choisir des stratégies thématiques environnementales ?

Parvenir à une économie décarbonée en harmonie avec nos écosystèmes naturels nécessite un changement fondamental dans tous les secteurs d’activité et toutes les zones géographiques. Cette transition, soutenue par un nombre croissant d’institutions, d’entreprises et de consommateurs, nécessitera des dizaines de milliers de milliards d’investissements au cours des prochaines décennies1.

Nos stratégies thématiques environnementales

BNP Paribas Asset Management est « l’investisseur durable d’un monde qui change ». Notre pôle Stratégies environnementales propose toute une gamme de stratégies visant à générer des performances et avoir un impact environnemental positif.

Nos stratégies reposent sur un pari clair : les thèmes environnementaux surperformeront l’ensemble du marché sur la durée et pourraient générer un potentiel de performance attractif à long terme. Ils sont également source de diversification et apportent des bienfaits environnementaux tangibles.

Chaque stratégie exploite les grands thèmes environnementaux en adoptant une approche multisectorielle active et globale afin de mieux gérer les risques et de saisir les opportunités les plus intéressantes.

Gestion active

Outils quantitatifs

Équipe de gestion spécialisée

Gestion exclusive-ment thématique

BNP Paribas Ecosystem Restoration

Au-delà du carbone, restaurer l’équilibre naturel de la terre. Investissez dans des entreprises qui contribuent à restaurer et à gérer durablement nos écosystèmes aquatiques, terrestres et urbains.

BNP Paribas Energy Transition

Ciblez les entreprises qui fournissent des solutions environnementales facilitant la transition énergétique via la décarbonation, la dématérialisation et/ou la décentralisation.

BNP Paribas Environmental Absolute Return Thematic (EARTH)

Investissez dans les entreprises qui contribuent à la transition environnementale sur les marchés de l’énergie, des matériaux, de l’agriculture et de l’industrie, tout en vendant à découvert celles qui sont exposées au risque de transition.

Pôle Stratégies environnementales

Composé d’investisseurs spécialistes de la gestion thématique, cette équipe expérimentée est dirigée par Ulrik Fugmann et Edward Lees. Ses membres possèdent une connaissance approfondie des entreprises, des secteurs et des technologies.

Elle réunit des gérants de portefeuille, des analystes de recherche, des spécialistes en investissement ainsi qu’un analyste quantitatif. Tous ont accès à notre Sustainability Centre, à notre pôle de recherche quantitative et à notre plateforme mondiale de trading et de gestion du risque.

Ulrik Fugmann

Co-Responsable & Gérant de portefeuille Senior

Edward Lees

Co-Responsable & Gérant de portefeuille Senior

Vanessa Cheung

Analyste actions

Gabrielle Kinder

Spécialiste en investissements

Ramón Esteruelas

Spécialiste senior en investissement

Esuabom Dijemeni

Analyste quantitatif

Alex Scott

Analyste actions

    1Source : IRENA, Agence internationale pour les énergies renouvelables, « World Energy Transitions Outlook », avril 2021.


    AVERTISSEMENT

    Les placements dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux placements en titres. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent tout aussi bien diminuer qu’augmenter et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur mise initiale, les fonds décrits présentant un risque de perte en capital.

    Il est conseillé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des instruments financiers de lire attentivement la version la plus récente du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et de consulter les rapports financiers les plus récents des instruments financiers en question. Cette documentation est disponible sur le site web.

    Selon le règlement sur la communication financière durable («Sustainable Finance Disclosure Regulation», SFDR) entré en vigueur le 10 mars 2021, les fonds BNP Paribas Funds Energy Transition, BNP Paribas Funds Ecosystem Restoration et BNP Paribas Funds Environmental Absolute Return Thematic Equity Fund (EARTH) sont catégorisés Article 9.

    Toutes les entités financières qui commercialisent des produits dans l’Union Européenne doivent classer les produits qu’elles gèrent ou conseillent en trois catégories :

    • Produits ayant un objectif d’investissement durable (article 9)
    • Produits promouvant des caractéristiques environnementales ou sociales (article 8)
    • Produits non durables (article 6)

    Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement des auteurs au moment indiqué et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille individuelles peuvent avoir des points de vue différents et prendre différentes décisions d'investissement pour différents clients. Ce document ne constitue pas un conseil d’investissement.

    La valeur des investissements et les revenus qu’il génère peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

    Les investissements dans les marchés émergents, sont susceptibles d’afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d’un haut degré de concentration, d’incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d’informations disponibles, de la moindre liquidité ou d’une plus grande sensibilité aux modifications des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques).

    Certains marchés émergents offrent moins de sécurité que la plupart des marchés développés internationaux. Par conséquent, les services de transaction, de liquidation et de conservation du portefeuille utilisés pour le compte de fonds investis dans les marchés émergents peuvent comporter un risque plus élevé.

    Risque d'investissement liés aux critères Environnement, Société et Gouvernance (ESG) : L'absence de définitions et d'étiquettes communes ou harmonisées intégrant les critères ESG et de durabilité au niveau de l'UE peut entraîner des approches différentes de la part des gestionnaires lorsqu'ils fixent les objectifs ESG. Cela signifie également qu'il peut être difficile de comparer les stratégies intégrant les critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des paramètres qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Pour évaluer une sécurité fondée sur les critères ESG et de durabilité, le gestionnaire de l'investissement peut également utiliser les sources de données fournies par des fournisseurs externes de recherche ESG. Étant donné la nature évolutive de l'ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles. L'application de normes de conduite responsable dans le processus d'investissement peut entraîner l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, le rendement du sous-fonds peut parfois être meilleur ou pire que celui des fonds réutilisables qui n'appliquent pas de telles normes.